Accueil
ATLANTIC SURVEY
Groupe d'experts Maritime,
Technique & industriel
 
 
Accès rapide
 
Version anglaise
 Index » Domaine Immobilier » Pourquoi faire une expertise immobilière
Pourquoi faire une expertise immobilière
Pourquoi une Expertise immobilière ?

II est indispensable de connaître la valeur de son patrimoine pour le vendre, le donner en garantie dŽun prêt, en assurer une meilleure gestion, le donner, le partager, lŽapporter à une société, pour le calcul dŽune plus-value, lŽimposition sur la fortune, etc.

 

En conséquence, il est souvent indispensable de connaître de façon précise la valeur de ses biens. CŽest en cela que consiste le métier dŽexpert.

 

Sur visite dŽun bien, lŽexpert analyse sa composition, son environnement, son appréciation par rapport au marché. Pour cela, il met au service de sa clientèle une technique spécifique, sa connaissance du marché, ainsi quŽun outil de travail et des bases de données, adaptés au marché immobilier de sa région. LŽexpert immobilier effectue dans un premier temps une visite détaillée du bien à expertiser. Il étudie le dossier en examinant les documents dŽinformation. Il analyse le bien, les références du marché et procède aux vérifications nécessaires (cadastre, origine, occupation, servitudes…). Il détermine ensuite la " juste valeur " du bien grâce à diverses méthodes (par comparaison, par capitalisation…) puis rend ses conclusions dans un document écrit, daté et signé : le rapport dŽexpertise.

 

Indépendant (et donc impartial) lŽexpert immobilier est souvent spécialisé (immobilier dŽhabitation, immobilier dŽentreprise (usine, entrepôt…), bureaux, fonds de commerce, immobilier commercial (boutiques, centres commerciaux), immobilier de loisirs, immobilier agricole, forestier ou foncier.